A Propos

QUI EST CYRIL MACCIONI

Sculpteur & artiste visuel... Cyril Maccioni est tout cela. Avec d’autres, il incarne cette nouvelle génération d'artistes corses qui valorise l’identité de ses oeuvres tout en y apportant cette indéniable note contemporaine.

C’est à son plus jeune âge que Cyril se découvre une passion pour la création. Déjà, il imagine, crée, transforme et détourne des objets de leur fonction originelle pour en faire des pièces uniques ; puis il passe à la suivante. Diplômé de l’Université de Corse, successivement pompier puis mannequin professionnel, ses inspirations se nourrissent de sa terre, la Corse ; et de ses voyages à travers le monde. Au fil des expériences et des rencontres il garde à l’esprit son rêve : se consacrer pleinement à la création.

Ce rêve il le touche du bout des doigts en 2010 lorsqu’il commence à développer son propre atelier à Vignale, en Haute-Corse. Là il s’adonne à la création de sculptures. Pour cela il manipule et assemble les matières qui le fascinent depuis longtemps :le béton, le bois, l’acier, les matériaux composites…

Cyril Maccioni imagine, conçoit et produit lui-même ses projets de A à Z et chacune de ses créations n’existe que dans un seul exemplaire.

Sensible et curieux, Cyril Maccioni est un artiste libre qui ne se fixe pas de limites dans sa démarche créative.

Sa créativité, sa générosité et son humilité lui ont permis de s’imposer, en quelques années, comme l’un des sculpteurs corses les plus talentueux de sa génération.

Une autre idée de l'art...

Minimalisme, authenticité, unicité : une vision du design à la fois respectueuse d’une identité et résolument tournée vers l’avenir.

La vision du design de Cyril Maccioni est à l’image de son caractère : pragmatique et diverse, à l’encontre de tout ce qui est prédéfini. Dans une société mondialisée ou la production en séries est devenue la norme, Cyril met un point d’honneur à conserver l’aspect unique de chacune de ses oeuvres. Toutes les pièces n’existent qu’en un seul exemplaire et sont signées.

L’unicité maintient ce rapport intime, privilégié avec chaque pièce de la collection.

Cyril aime bousculer les codes. Les idées qu’il développe vont de pair avec sa philosophie minimaliste. « Pour moi, la sculpture, le design doit aller droit au but. C'est ce leitmotiv qui me guide dans mes travaux.
.

 » Deux grands noms l’inspirent plus particulièrement… Deux noms, deux époques, mais surtout deux visions qui l’interpellent : l’éclectisme et le savoir-faire de Léonard de Vinci et l’esprit fonctionnel et le style épuré de Bauhaus.

Mobilier - Cyril Maccioni

Mobilier

Sculptures - Cyril Maccioni Design

Sculptures

Luminaires - Cyril Maccioni Design

Luminaires